Ceux qui veulent profiter d’un sol chaud, devront bien l’isoler. Grâce à une bonne isolation, votre sol sera plus chaud au toucher, surtout s’il est question d’un sol en béton. Un look gris accompagné d’une sensation de chaleur crée une atmosphère agréable. Vous ne voulez pas que votre sol en béton soit froid au toucher, cela casserait l’ambiance. De plus, vous consommerez beaucoup moins d’énergie en l’isolant bien.
Comparez différents entrepreneurs dans votre région et économisez jusqu’à 35% en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires pour réaliser votre sol en béton. Nous nous attarderons également sur les matériaux d’isolation les plus courants. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix, le plus adapté à vos souhaits.
Réalisation d’un sol en béton avec isolation
Pour une bonne isolation, votre sol en béton doit être fait à la perfection. Un spécialiste chevronné sait quoi faire. Il faut d’abord commencer par isoler la partie inférieure du sol en béton. Si vous voulez en savoir plus, alors nous vous conseillons de continuer à lire cet article. L’épaisseur du sol, y compris l’isolation, fera environ 0,2 mètres, donc à peu près 20 cm. Mesurez à partir de la plaque du sol ou du sous-sol qui doivent être résistants à la pression.
Pour isoler, nous procédons par étapes :
- Le sol doit être nivelé une fois qu’il est équipé des tuyaux d’écoulement et des câbles électriques. Ceci est nécessaire afin de pouvoir placer la feuille PE et le matériel isolant au dessus. Choisissez une épaisseur d’au moins 6 centimètres, 10 cm de préférence. En ce qui concerne le matériel, vous avez le choix entre des panneaux isolants en polyuréthane ou des panneaux durs. Pour les panneaux isolants, nous choisissons habituellement Eurofloor, car le béton est très résistant à la compression. Vous avez aussi besoin de panneaux isolants qui sont résistants à la pression.
- Une fois l’étape précédente terminée, c’est le tour de la finition du béton. Pensez ici à une épaisseur de 8 cm. Qui vient en plus de la feuille PE.
- Chauffage par le sol : vous voulez du polybéton avec chauffage par le sol, dans ce cas vous avez besoin de quelque chose de plus épais. Choisissez alors une épaisseur de 10 à 12 centimètres, pour être certain d’avoir la meilleure qualité.
Pourquoi isoler votre sol en béton ?
Questions que tout le monde se pose : Quels sont les avantages ? Est-ce que cet investissement est rentable ? La réponse est : oui, sans aucun doute !
Nous n’avons certainement pas besoin de vous expliquer que chaleur se dirige toujours vers le haut. Par conséquent, il est logique que votre sol soit donc la partie la plus froide de votre maison. Pour que le sol est une température agréable, vous devez donc monter votre chauffage d’un cran.
Un sol en béton isolé sera tout de suite plus chaud au toucher. De plus, il conservera mieux la chaleur. Un des grands avantages d’un sol en béton, est qu’il conserve longtemps la chaleur. Ainsi le sol ne refroidira rapidement si vous éteignez le chauffage la nuit.
Sur le plan financier, vous ferez beaucoup d’économies. Mais il y a d’autres avantages.
- Un climat sain dans votre maison
- Pas d’humidité dans la maison, donc pas de moisissure et moins de poussière
- La Flandre propose de nombreuses subventions et primes
- Si la maison que vous souhaitez rénover à plus de 10 ans, vous ne payez que 6 % de TVA au lieu de 21 %
- En été votre maison restera fraîche
- Très positif en ce qui concerne l’environnement
Comme vous le constatez il n’y a que des avantages ! Mais combien cela va-t-il vous coûter ? Consultez vite le paragraphe suivant.
Et que puis-je faire si je veux isoler le dessus ?
La partie supérieure du sol peut également être isolée. Réalisez vous bien que c’est beaucoup de travail. Vous devez vider entièrement l’espace. Tous les meubles doivent être enlevés. Vous devez retirer les plinthes des murs et les portes doivent être raccourcies. Et bien sûr, vous devez enlever tous les revêtements de sol.
Comparez différents entrepreneurs dans votre région et économisez jusqu’à 35% en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Comme vous pouvez le constater, c’est beaucoup de travail. Vous êtes toujours convaincu(e) et vous voulez le faire ? Dans ce cas continuez à lire !
Très important avant de commencer, vous devez poser un film anti-humidité sur le mur. Placez un cadre fait de petites barres de bois. En tenant compte de la hauteur de votre matériau d’isolation. Vous pouvez alors mettre le matériau d’isolation. Par la suite, vous pouvez poser le nouveau sol en utilisant les panneaux ou les plaques. Vous pouvez facilement couper et jeter le surplus de film anti-humidité. Après cela, vous pouvez replacer les plinthes et les portes raccourcies. Le mieux serait d’acheter de nouvelles plinthes.
Prix de l’isolation d’un sol en béton ?
Pour isoler votre sol, vous devez penser à un prix moyen aux alentours de 20 euros par mètre carré, cela varie. Tout dépendra du matériel vous allez utilisé. Si vous décidez d’utiliser des panneaux isolants en polyuréthane, quelle épaisseur devez choisir ? Cela a naturellement de l’influence sur la différence de prix.
Pour avoir une meilleure idée du prix, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, pour demander un devis à différents spécialistes qui se trouvent près de chez vous. Ce service est absolument gratuit. Dans l’espace de quelques heures, vous aurez une idée de ce que votre projet va vous coûter.