Tout d’abord, bonne nouvelle : il est possible de peindre un sol en béton à la perfection, de plus ce n’est pas tellement cher. Très souvent on choisi de peindre un sol en béton pour les raisons suivantes :
- Vous avez fait des travaux et vous désirez donner à votre sol de béton un aspect beaux et accueillant
- Vous avez acheté une maison et le gris du béton n’est pas vraiment à votre goût. Égayez le vite, sans trop de frais et facilement en passant une petite couche de peinture
- Votre sol en béton a déjà été peint, mais a besoin d’une nouvelle couche de peinture
Quelle que soit votre décision, nous vous donnons dans cet article des conseils appropriés à toutes les situations. Vous pouvez ainsi peindre votre sol en béton en toute connaissance de cause.
Comparez différents entrepreneurs dans votre région et économisez jusqu’à 35% en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Peindre un sol en béton, de quoi dois-je tenir compte ?
Chaque sol peut être peint, cependant vous devez toujours tenir compte de quelques points avant de commencer les travaux. Á savoir :
- Faîtes attention dans le cas de béton ciré
- Faîtes attention dans le cas de chauffage par le sol
- Que faire dans le cas de sols neufs ?
- Veillez à ce que le sol ne soit ni gras ni poussiéreux
- Le sol est trop rugueux, trop poreux, à voir même trop lisse ?
- Que faire dans le cas d’anciennes couches de peinture ?
Nous allons tout de suite vous donner de quelques explications rapides…
Faîtes attention dans le cas de béton ciré
Il est possible de peindre tous les sols en béton, dans le cas de béton ciré il faut prendre quelques précautions supplémentaires. Vous devez d’abord faire un grenaillage du béton ciré. Sinon la peinture n’accrochera pas bien et s’écaillera. Ce que vous voulez bien sûr éviter. Un bricoleur peut s’y aventurer, cependant, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Ce n’est pas beaucoup de travail pour lui, le coût ne sera donc pas très élevé. Et les spécialistes ont de l’expérience.
S’il s’agit d’une petite surface, une simple ponceuse à parquets suffira. Poncez la surface du sol avec papier de verre de grain moyen avant de passer la peinture sur sol de béton.
Faîtes attention dans le cas de chauffage par le sol
Une seconde précaution à prendre avant de peindre le sol en béton, est de débrancher le chauffage par le sol. Le mieux est de le débrancher complètement, sinon la peinture séchera trop rapidement. Ce qui ne donnera pas un beau résultat. Une fois que vous avez terminé vous pouvez remettre le chauffage en marche en montant la température très progressivement jusqu’à la température normale.
Comparez différents entrepreneurs dans votre région et économisez jusqu’à 35% en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Que faire dans le cas de sols neufs ?
Encore une exception pour ceux qui viennent juste de faire placer leur sol. Il faut attendre 4 à 6 semaines (ou plus), avant de peindre le sol en béton. Il doit être complètement sec avant de pouvoir le peindre. Il ne doit plus y avoir acune trace d’humidité.
Un truc simple pour le vérifier : il vous suffit tout simplement de coller un ruban adhésif sur le sol. 24H plutard, vous le retirez et regardez s’il y a de la condensation sur le ruban adhésif.
Veillez à ce que le sol ne soit ni gras ni poussiéreux
Avant de commencer à peindre le sol, vous devez faire en sorte qu’il ne soit ni gras ni poussiéreux. S’il est question d’un sol qui a beaucoup servi, alors le mieux et de le traiter avec un produit spécial qui dégraisse la surface. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage.
Certains passent d’abord du Economic Cleaner. Dans ce cas il faudra bien rincez le sol à grande eau.
Le sol en béton ciré est trop rugueux, trop poreux, à voir même trop lisse ?
Si votre sol en béton est trop rugueux, il vous suffit de le poncer. S’il est trop poreux, le mieux et d’utiliser un apprêt. Laissez le suffisamment sécher, avant de commencer à peindre. Epofix est souvent utilisé comme couche de fond. C’est une couche à fixage incolore à deux composants. Si votre sol est trop lisse, alors brossez le légèrement avec une brosse métallique. Cela permettra à la peinture de mieux accrocher.
Que faire dans le cas d’anciennes couches de peinture ?
Si vous souhaitez enlever les anciennes couches de peinture, vous pouvez vous y prendre de trois manières différentes :
- Avec un décapant pour peinture
- Brûlez / Séchez
- Poncez
En général le bricoleur choisit de poncer les anciennes couches de peinture. C’est la meilleure solution et la plus sûre. Les décapants pour peinture sont parfois aussi utilsés, mais dans ce cas nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste qui a assez d’expérience.
Comparez différents entrepreneurs dans votre région et économisez jusqu’à 35% en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Comment peindre un sol en béton ?
Bien, maintenant que nous savons où prendre des précautions nous pouvons passer à la suite… Comment faire pour peindre un sol en béton ? Les spécialistes de Levis sont par excellence ceux qui peuvent vous répondre. Dans cette vidéo, nous vous donnons des instructions utiles.
Nous sommes ravis de pouvoir vous donner quelques conseils :
- Après avoir appliqué l’apprêt, rincez bien à grande eau
- Appliquez 2 ou 3 couches de peinture pour béton, toujours avec un intervalle de 24 heures. Pour cela le mieux est utiliser un pinceau large ou plat. Vous pouvez également vous servir d’un rouleau.
- Le mieux est de commencer dans l’angle le plus éloigné, pour ensuite travailler en direction de la porte. Sinon êtes encerclé(e).
- La peinture pour béton a en général durci about d’une semaine. Au début faîtes attention à ne pas trop charger le sol. Consultez cette vidéo de Levis qui vous donne quelques instructions utiles.
Différentes peintures pour béton
Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de peintures pour béton. Afin de vous rendre la vie plus facile, nous les avons répertoriées pour vous, ainsi que leur caractéristique principale.
- Peinture pour béton à base d’alkyde polyuréthane en béton : adaptée aux sols qui portent des charges normales
- Peinture pour béton acrylique : convient également aux sols qui portent des charges normales. C’est une peinture pour béton qui contient peu d’eau et n’a donc pas beaucoup d’odeur.
- Peinture pour béton à base d’Exposy : Idéale pour les sols qui sont lourdement chargés. Par exemple les garages et les sols industriels. C’est une peinture à 2 composants.
- Peinture pour béton à base de résine polyuréthane : Également appropriée aux sols lourdement chargés. Est à base d’acrylique et a peu d’odeur. Les couleurs de la peinture à base d’acrylique pour bois ou béton sont généralement le blanc, le gris ou le brun. Les peintures spéciales pour garages sont en général grises ou transparentes.
Quel est le prix pour peindre un sol en béton ?
Peindre un sol en béton se fait en plusieurs étapes. Il n’y a pas que la peinture qui compte. Ci-dessous, vous trouvez un petit aperçu des frais sur lesquels vous devez compter.
MATÉRIAUX | PRIX |
Produits d’entretien | 3,50 euro par mètre carré |
Apprêt | 3,60 euro par mètre carré |
Prix de la peinture | 4,50 euro par mètre carré |
Total | 11,60 euro par mètre carré |
Nous arrivons à un total de 11,60 euros par mètre carré. Une pièce moyenne fait 25 m ² de surface. Cela équivaut donc à environ 290 euros pour l’achat de ce dont vous avez besoin. C’est une estimation, prise avec de la marge, il est donc possible que ce soit moins cher. Si vous allez dans un magasin spécialisé en peinture, vous dépenserez environ de ce montant pour la peinture. Vous pouvez acheter des produits moins chers dans un magasin de bricolage (Notez : ils sont parfois de moins bonne qualité).
Faîtes appel à un spécialiste…
Comme vous le constatez, Il faut tenir compte de beaucoup de choses. Cela serait vraiment dommage de peindre votre sol et que le résultat ne soit pas ce que vous espériez. C’est pouquoi il est plus sage de se faire conseiller par un spécialiste qui a de l’expérience. Le coût des matériaux n’est pas terrible. Et le faire ne prendra pas trop de temps à un professionnel, le prix ne devrait donc pas être trop exhorbitant.
Si vous souhaitez savoir ce que votre projet va vous coûter si vous le faîtes faire par un spécialiste, il vous suffit de laisser vos coordonnées ci-dessous, SANS AUCUNE OBLIGATION. Vous recevrez une estimation du prix total dans les 4 heures, gratuitement bien sûr.